Palmarès Didier Défago, Champion Olympique

Didier Défago, Champion Olympique de ski de descente


Didier Défago, natif de Morgins, station ski suisse, est né le 2 octobre 1977. Didier Défago participe chaque saison à plusieurs épreuves du circuit de la Coupe du Monde de ski alpin. Il a participé à 6 éditions des Championnats du Monde de ski alpin et à 3 éditions des Jeux Olympiques d'hiver.   

      
Depuis le début de sa carrière, il multiplie les médailles jusqu'à la consécration le 15 février 2010, à Vancouver (Canada), où il remporte l'épreuve reine des Jeux Olympiques : la descente de ski alpin        

  
Disciplines de prédilection du champion de ski :             
la Descente, le Super G, le Géant et le Super Combiné.              

Le palmarès de Didier Défago

5 victoires en Coupe du Monde :
 
          

- Kitzbühel 2014 (AUT) - Super G            
- Bormio 2011 (ITA) - Descente               
- Kitzbühel 2009 (AUT) - Descente         
- Wengen 2009 (SUI) - Descente            
- Val Gardena 2002 (ITA) - Descente 

site officiel www.DidierDefago.ch
La Pierre du Lauberhorn


En 2009, le morginois Didier Défago remporte les deux plus belles courses de ski alpin au monde : la fabuleuse descente du Lauberhorn, de Wengen (Oberland bernois), la plus longue du circuit, et la mythique Streif de Kitzbuehel (Autriche), la plus vertigineuse de la Coupe du Monde de ski alpin.

Didier entre ainsi dans la légende et compte désormais parmi les trois suisses ayant réussi le doublé Wengen - Kitzbuehel !     

Fiers de leur champion, les morginois s'organisent pour marquer l'évènement et s'approchent des organisateurs de la course du Lauberhorn : « Nous aimerions ramener à Morgins une belle dalle de calcaire de la Tête de Chien (Ndlr passage mythique du Lauberhorn), pour sceller et graver les victoires de Didier ».       

En juillet 2009, grâce à la collaboration de Fredy Fuchs, vice-Président du CO local, l'opération se concrétise et Morgins fête son champion autour de la fameuse du Pierre du Lauberhorn, érigée sur la Place du 6 Août au centre du village, en présence des représentants de Wengen.   

La pierre recense ainsi toutes les victoires de Didier Défago, mais aussi de Joël Gaspoz et Martial Donnet, nos champions morginois.