mask

Terre de Champions

Partager :

Didier Défago, Champion Olympique de ski de descente

Didier Défago, natif de Morgins, station ski suisse, est né le 2 octobre 1977. Didier Défago participe chaque saison à plusieurs épreuves du circuit de la Coupe du Monde de ski alpin. Il a participé à 6 éditions des Championnats du Monde de ski alpin et à 3 éditions des Jeux Olympiques d'hiver.   

Depuis le début de sa carrière, il multiplie les médailles jusqu'à la consécration le 15 février 2010, à Vancouver (Canada), où il remporte l'épreuve reine des Jeux Olympiques : la descente de ski alpin. Disciplines de prédilection du champion de ski : la Descente, le Super G, le Géant et le Super Combiné.

La piste Didier Défago


Pour marquer la magnifique victoire de Didier Défago aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, la station de Morgins a baptisé une piste en son nom : la piste «Didier Défago ».

Pour vous y rendre :
Rejoindre le domaine skiable des Portes du Soleil, le départ de la piste se situe entre Morgins et Les Crosets. Depuis le sommet de la Pointe de l'Au, suivez les balises en direction de Morgins.

Les mots du Champion au sujet de cette piste :
"Cette piste part du sommet de la Pointe de l'Au en direction de Morgins, dans un nouveau vallon jusqu'alors réservé aux pratiquants de hors-piste. C'est sans doute d'ailleurs la plus belle piste que nous ayons à Morgins. Elle fait 2 km de long avec un départ très raide."

Le palmarès de Didier Défago


5 victoires en Coupe du Monde :
          
- Kitzbühel 2014 (AUT) - Super G            
- Bormio 2011 (ITA) - Descente               
- Kitzbühel 2009 (AUT) - Descente         
- Wengen 2009 (SUI) - Descente            
- Val Gardena 2002 (ITA) - Descente

La Pierre du Lauberhorn


En 2009, le morginois Didier Défago remporte les deux plus belles courses de ski alpin au monde : la fabuleuse descente du Lauberhorn, de Wengen (Oberland bernois), la plus longue du circuit, et la mythique Streif de Kitzbuehel (Autriche), la plus vertigineuse de la Coupe du Monde de ski alpin.

Didier entre ainsi dans la légende et compte désormais parmi les trois suisses ayant réussi le doublé Wengen - Kitzbuehel !    

Fiers de leur champion, les morginois s'organisent pour marquer l'évènement et s'approchent des organisateurs de la course du Lauberhorn : « Nous aimerions ramener à Morgins une belle dalle de calcaire de la Tête de Chien (Ndlr passage mythique du Lauberhorn), pour sceller et graver les victoires de Didier ».      

En juillet 2009, grâce à la collaboration de Fredy Fuchs, vice-Président du CO local, l'opération se concrétise et Morgins fête son champion autour de la fameuse du Pierre du Lauberhorn, érigée sur la Place du 6 Août au centre du village, en présence des représentants de Wengen. La pierre recense ainsi toutes les victoires de Didier Défago, mais aussi de Joël Gaspoz et Martial Donnet, nos champions morginois.

Les Champions morginois


Martial Donnet - Champion de ski alpin
De 1976 à 1982, Martial fut membre de l'équipe Suisse de ski et participa au circuit de la Coupe du Monde.

Victoire en Coupe du Monde :  Slalom - Madonna di Campiglio - (ITA) - 1978

Joël Gaspoz - Champion de ski alpin
Disciplines de prédilection du champion : le slalom et le slalom géant.

7 victoires en Coupe de Monde :
Slalom Géant - Aprica - (ITA) -1981
Slalom Géant - Kranjska Gora - (YU) - 1985 et 1986
Slalom Géant - Lake Placid (USA) - 1986
Slalom Géant - Alta Badia - (ITA) - 1986                          
Slalom - Kranjska Gora - (YU) - 1987
Slalom Géant - Wengen - (SUI) - 1987

Vainqueur de la Coupe du Monde de Slalom Géant en 1986 et 1987.

Yannick Ecoeur - Champion de ski alpinisme

Championnat du Monde 1x or (relais) 2 x argent (relais) 2 x bronze Sprint
Championnat d’Europe 1 x or relais, 2 x argent relais , 2 x bronze Team et Relais
Coupe du monde 1 x or Team, 2 x argent Individuel et Team
Championat Suisse 3 x or 3 x argent
5e du générale de la coupe du monde 2013 12e du générale de la coupe du monde 2015 et 4e du classement Sprint race
Victoire à la Patrouille des glaciers 2010 en 5h52’20’’

Guillaume Nantermod - Champion snowboardcross
Médaille d'Or en snowboardcross : Championnats du monde - Madonna di Campiglio (ITA) - 2001

Un ski-club qui a formé des Champions !


Le ski-club de Morgins a été fondé le 22 novembre 1936 et compte aujourd'hui près de 350 membres dont une bonne centaine de jeunes éléments. Le ski-club a connu au fil de son existence des moments exceptionnels, Victor Défago a été le premier à s'illustrer en devenant double champion du monde dans la catégorie "handisport".

Il précéda Martial Donnet, vainqueur notamment du slalom de Madonna du Campiglio et un certain Joël Gaspoz, technicien hors pair qui remporta à deux reprises le globe de cristal en géant. Les frères Défago firent honneur à leurs prédécesseurs, notamment Didier Défago en décrochant l'Or Olympique en 2010 à Vancouver dans la discipline reine.

On ajoutera volontiers à cette liste le snowboardeur Guillaume Nantermod sacré Champion du Monde de boardercross ainsi que Yannick Ecoeur vainqueur de la Patrouille des Glaciers en 2010 et médaillé d'argent et de bronze lors des mondiaux de ski-alpinisme.

NAVIGATION    

Sommet Foilleuse

Nous contacter

Adresse

Morgins Tourisme
Route de Bas-Vièze 4 - CP 55
CH-1875 Morgins

Tél. +41 24 477 23 61
Fax +41 24 479 37 08
touristoffice@morgins.ch

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi :
09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

En savoir+

Newsletter