mask
Partager :

Station de ski suisse pour les familles

Morgins est une station de ski suisse des Portes du Soleil. La pureté de son air a donné naissance au slogan: Morgins, mon oxygène !

Vous aimez l'insolite : découvrir un ski itinérant à travers les Portes du Soleil ou dévaler la piste du Géant en karting non-motorisé ? Vos enfants trouveront un encadrement unique pour l'apprentissage des sports de glisse grâce aux écoles de ski de Morgins. Et rappelez-vous les parties de boules de neige avant de partager un bon chocolat chaud dans l'un des bars et cafés de la station.

Les noctambules apprécieront l'ambiance festive et chaleureuse des bars et restaurants, ainsi que celle du night-club de la station. De nombreuses animations musicales et sportives rythment les saisons et font vibrer les journées. Ski & snowboard sans frontière et de la glisse jusqu'au coeur de la station !

Mais aussi 80 km de parcours balisés de raquettes à neige, promenades pédestres, promenades à cheval en pleine nature, ski de fond. Une destination idéale pour des vacances à la montagne en famille ou entre amis, partez à la découverte d'une nature préservée, d'un territoire unique et d'un rythme de vie différent ponctué par des rendez-vous de rêveries alpines.

Un village d'été

Pour votre plaisir, offrez-vous la diversité d'un été actif : de nombreux sentiers pédestres sillonnent nos alpages, des remontées mécaniques facilitent l'accès aux sommets pour la promenade ou le VTT dans les Portes du Soleil. Le centre sportif est un lieu de vie avec sa piscine à ciel ouvert, ses tennis, sa terrasse ensoleillée et son espace récréatif pour les enfants.


Équitation, dévalkart, parcours de tir à l'arc de chasse, parcours fitness en forêt, mini-golf, ball-trap, pêche, pétanque : de quoi diversifier son séjour. Côté nature, c'est toute une aventure : pique-nique sur le chemin des ponts, découverte des sentiers didactiques forestier, planétaire, apicole, de l'eau. Observation du site protégé du lac. Repos et détente au murmure des sources et torrents.

Une dégustation des produits du terroir vous tente : fromages d'alpages, charcuterie, confitures maison et bien d'autres spécialités sont à découvrir dans les restaurants d'altitude.

Pour la petite histoire...

La commune de Troistorrents est composée de plusieurs hameaux et de 2 villages dont Morgins. Elle fait partie du district de Monthey, c'est l'une des 135 communes du canton du Valais. On y accède par la route principale de la Vallée d'Illiez. La commune de Troistorrents se répartit sur un territoire de 37 km2. Elle est voisine directe avec les communes de Monthey, de Collombey-Muraz, de Val-d'Illiez et de Vérossaz. La douane de Morgins démarque la limite avec la France voisine et la commune de Châtel.

Contrairement à l'opinion généralement répandue, l'origine du nom « Troistorrents » ne vient pas des trois torrents, puisque la commune en possède bien plus. Sans doute impressionnés par les gorges de la Tine qu'il fallait traverser pour arriver à Troistorrents, les Romains nommèrent ce lieu Trans Torrentium, c'est-à-dire : au-delà du torrent. Après plusieurs transformations successives, ce nom devint : Troistorrents.

En balade dans la région ? A Troistorrents ne manquez pas de découvrir les Moulins de la Tine, Les Chemins historiques ou encore le Four à pain du hameau de Propéraz.

Un passé chargé d'histoire.

Le nom de la station de ski de Morgins, dérivé du radical celtique morga (ou murgo) qui signifie limite, s'est formé vers le 6ème siècle avant notre ère, à l'époque celtique, lorsque le Pas-de-Morgins formait la limite entre la tribu des Nantuates (en Chablais) et celle des Allobroges (en Savoie).

C'est à son eau ferrugineuse que Morgins, grâce à la mode des cures d'eau, doit ses premiers touristes de santé dès 1820 et la construction de son premier hôtel en 1845. La route carrossable succéda au chemin de campagne en 1870 et permit un bel essor à la station. Après les deux guerres mondiales, qui marquèrent un temps d'arrêt, et qui entraînèrent de notables changements d'habitudes dans la clientèle potentielle, la station a dû se reconvertir pour trouver d'autres clients que les seuls propriétaires vacanciers de la région.

En 1947, le télésiège du Corbeau, première installation de remontée mécanique de Morgins, est construite. En 1961, la piscine chauffée est mise en service alors que Morgins devient la première station suisse des Portes du Soleil à être reliée à une station française : Châtel. Dès 1978, l'équipement de Champoussin permet au domaine skiable morginois d'être entièrement relié aux Portes du Soleil.


NAVIGATION    

Sommet Foilleuse

Nous contacter

Adresse

Morgins Tourisme
Route de Bas-Vièze 4 - CP 55
CH-1875 Morgins

Tél. +41 24 477 23 61
Fax +41 24 479 37 08
touristoffice@morgins.ch

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi :
09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

En savoir+

Newsletter